J'ai lu : le journal d'Anne Frank


Aujourd'hui, je vais vous faire un petit résumé de ma lecture du journal d'Anne Frank. C'est un livre que je voulais lire, car pour moi, c'est l'un des livres qu'il faut avoir lu dans sa vie. C'est un livre qui nous ouvre culturellement, qui nous permet de découvrir l'Histoire sous un autre angle, sous l'angle d'une adolescente juive qui doit se cacher pour échapper au régime nazi, mais ça, vous le savez déjà. 
Anne Frank, comme vous le savez sûrement, est une adolescente de 15 ans qui a passé trois ans cachée dans l'Annexe. A Amsterdam, elle était cachée avec son père, sa mère, sa soeur, et d'autres juifs. Ils devaient vivre au-dessus d'un entrepôt, manger ce qu'ils pouvaient trouver à manger, Anne Frank devait partager sa chambre, et elle devait garder son désespoir pour elle. 

A la lecture du livre, on a envie de rire, de sourire, de pleurer, on a peur, on a de la peine.. On lit les émotions de cette demoiselle, et on se dit qu'on vit quand même dans un beau monde, qu'on a de la chance de pouvoir sortir dans la rue tranquillement, de ne pas être traqué, de ne pas risquer de mourir dans la seconde. En même temps, j'ai été triste à chaque passage, car on connait la fin, on sait qu'ils se font arrêter. Anne et sa soeur Margot meurent du typhus, car le camp dans lequel elles ont été déportées était infecté. 

Au fil de notre lecture des 300 pages, on découvre une petite fille pleine d'espoir, et très cultivée. Elle essaie toujours de donner son avis, même si elle n'est pas prise au sérieux. Elle passe ses journées à travailler ses cours et à apprendre de nouvelles choses. Elle veut être journaliste. Elle parle beaucoup de "après la guerre", et elle dit tout ce qu'elle pourra faire. Elle tombe amoureuse, mais elle se dit qu'en sortant de l'Annexe, peut-être que d'autres garçons pourront lui plaire. Elle pense à sa maison, elle pense à la rue qui lui manque. Elle pense à tout ce qu'elle fera quand elle sera enfin libre. Elle espère, beaucoup, grâce à la radio qui annonce le débarquement prochain des anglais, grâce aux adultes qui disent que la fin est proche. Mais elle ne pourra malheureusement pas connaître tout ce dont elle nous parle. Elle nous parle aussi de ses craintes, et on imagine la sensation qu'elle a dû ressentir quand elle a entendu frapper, quand on est venu l'arrêter. Elle avait déjà craint ce moment plus tôt, et quelques jours avant son arrestation, en août 1944, elle parlait de son bonheur, elle nous disait à quel point elle se sentait bien, à quel point elle sentait que la fin approchait. 

Je me rends bien compte que ce résumé est très triste, pas très positif. Mais ce livre est triste, alors je n'ai pas vraiment réussi à le résumer de manière plus joyeuse. C'est malheureusement la vie d'Anne Frank, et je trouve cela intéressant à lire. J'ai aimé le fait que ce livre nous montre l'avis d'une petite fille, pendant qu'elle vit la guerre du point de vue juif. Nous découvrons sa vie dans les moindres détails, et nous apprenons l'évolution de la guerre sous une autre forme, sous un autre point de vue. Nous découvrons les questions que pouvaient se poser ces juifs qui se cachaient, le stress qu'ils ressentaient, et la vie qu'ils devaient mener. C'est un livre important, un livre qui nous dit qu'il ne faut pas revivre ça. Un livre qui nous dit : plus jamais ça.

As-tu déjà lu ce livre ? Qu'en as tu pensé ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire