Petit bilan de ce mois en Allemagne


A l'heure où cet article se publie, je suis dans le train direction ma maison. J'avais envie d'écrire un petit article sur mon ressenti de ce mois en Allemagne, tout comme j'avais fait un article au début de ce mois. C'est passé très vite, j'ai l'impression de l'avoir écrit hier. 
Est-ce que j'ai l'impression d'avoir progressé en allemand ? 

Alors non, pas vraiment. Mais au moins j'ai parlé allemand, ce que je n'aurais pas fait si j'étais restée chez moi dans mon canapé. Je pense donc que ça m'a permis de voir mes faiblesses en allemand, et de savoir ce que je devrai travailler à l'avenir. Je pense qu'un mois, même avec des cours intensifs, c'est trop court pour pouvoir dire que l'on progresse.


Est-ce que ça a été une bonne expérience ? 

Oui ! J'ai rencontré pleins de gens de nationalités différentes. J'ai appris beaucoup de choses sur leurs cultures et sur la culture allemande. J'ai aussi appris à vivre un peu seule, loin de ma famille et des gens que j'aime, et je pense que ça m'a fait du bien. 

Est-ce que je serais prête à recommencer ? 

Oui ! Alors c'est déjà prévu avec mon Erasmus, mais j'aimerais aussi refaire un mois de cours intensifs si l'occasion se présente. Je pense que c'est vraiment une très bonne façon de pratiquer l'allemand, car tu n'es qu'avec des gens qui parlent allemand, les cours sont en allemand,et les colocs aussi. 

D'ailleurs, la coloc...

C'est pas ce que j'ai préféré. Au début, c'était assez spécial de vivre en colocation, mais on s'habitue à ne pas être seule dans la cuisine, et finalement, ça se passe plutôt pas mal. Je suis quand même bien contente de vivre seule pour mon Erasmus en octobre, mais pour un mois, la coloc, ça passe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire