Petit week-end à Périgueux

Pour Noël, on avait reçu des boxs cadeaux (dont je vous parle dans un prochain article), et nous avons décidé de nous rendre 3 jours à Périgueux afin d'écouler les dites box. Je vous montre en photo la région, et vous dit par ici ce que j'en ai pensé..

Nous sommes donc partis de Clermont-Ferrand et, sur le chemin, avons vu un panneau indiquant "les jardins de l'imaginaire", à Terrasson. Nous avons donc décidé d'aller y faire un tour, car ces jardins avaient l'air magnifiques. Manque de bol, les visites étaient seulement guidées, et la prochaine commençait deux heures après notre arrivée. Nous étions juste de passage, et nous n'aimons pas les visites guidées (surtout dans un jardin), nous avons donc décidé de faire un petit tour dans cette ville très mignonne

Après cette malchance à Terrasson, une deuxième petite blague nous attendait à Sarlat, notre deuxième point de la journée : le marché ! En effet, difficile de faire de jolies photos et de profiter de la beauté des bâtiments lorsque les rues sont blindées. Nous avons tout de même réussi à nous promener un peu, et avons même rencontré un homme qui jouait du Hang (instrument très cool) dans une tour, ce qui rendait le son vraiment chouette.

Troisième ville-étape en direction de Périgueux : Les Eyzies ! Alors c'est une ville connue pour la statue en photo ci-dessous, et c'est vraiment mignon. C'est très petit donc très rapide. Pour monter au niveau de la statut et pouvoir contempler la vue, il faut passer par le musée national de préhistoire, c'est gratuit pour les moins de 26 ans et très intéressant, très complet, n'hésitez pas!

Après ces quelques heures passées à aller de ville en ville, nous voici arrivés à Périgueux ! Nous nous sommes installés à l'hôtel, et dès le lendemain, nous sommes allés visiter Périgueux. Nous avons été plutôt déçus, car à part la cathédrale qui est magnifique, il n'y a pas grand chose à voir, et les ruines ne sont pas fantastiques. Nous avons donc passé quelques heures à Périgueux avant de décider de partir visiter d'autres parties de la Dordogne

Puisque des publicités en parlaient de partout, nous sommes allés au village troglodytique de la Madeleine. L'entrée est payante, c'est 6€ pour un adulte (la Dordogne ne connaît malheureusement pas vraiment les prix étudiants, ce qui contribue peut-être beaucoup à ne pas renouveler son public assez âgé), mais ça vaut vraiment le coup, et en plus, le village est pas mal ombragé, ce qui était parfait à cause des températures élevées.

Après cette visite, nous voulions visiter une grotte (forcément, on était en Dordogne quand même!), mais une fois arrivés à la grotte, nous avons appris que la visite était guidée, et donc qu'il y avait (encore) des horaires à respecter. Nous n'aimons toujours pas les visites guidées, et après avoir cherché des avis sur internet, nous avons décidé de ne pas y aller : en effet, la visite était très courte, faute à une petite grotte. Et une fois de plus, les prix étaient un peu élevés. C'est donc ainsi que notre petite journée s'est terminée. Déçus, nous avons cherché un endroit pour nous baigner, mais pour cela aussi, les plans touristiques ne nous ont pas aidé.. Par chance, il y avait une piscine dans notre deuxième hôtel, et nous avons donc pu nous rafraîchir !

Sur le retour, nous avons décidé de nous arrêter pour voir les tourbières du plateau de Millevaches. Un petit tour à la campagne qui fait vraiment du bien, même avec cette chaleur.

Dernier arrêt sur le retour pour pique-niquer. Encore des tourbières, mais avec un petit lac (le lac de Peyrelade) ce coup-ci. C'était vraiment chouette et apaisant.

En résumé, week-end bien chargé, et pas très reposant ! On a été un peu déçus par la ville de Périgueux, et par cette folie des visites guidées (arrêtez de rendre ça obligatoire!). Je pense que plus de prix étudiants pourraient attirer des visiteurs plus jeunes que les retraités habitués à ce genre de voyage.. Très jolie région, manquait une grotte à visiter, et on en avait fait le tour !

Et toi, tu as déjà visité la Dordogne ? Tu en as pensé quoi ?