J'ai lu : La vie secrète d'une mère indigne


Me revoilà aujourd'hui pour une petite rubrique lecture. Je vais vous parler aujourd'hui de ma dernière lecture : "La vie secrète d'une mère indigne". J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai décidé de vous en parler..


Si vous lisez la 4ème de couverture, voilà ce que vous pourrez découvrir :

Il y a les mères exemplaires, toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes, celles qui préparent des gâteaux pour la kermesse et s'occupent des costumes du spectacle de fin d'année. Et puis il y a les autres : celles qui claquent la porte en laissant les clés à l'intérieur, et qui oublient systématiquement le goûter de leurs enfants... Lucy est clairement de celles-là ! Jusqu'à présent, malgré quelques loupés, elle s'était plutôt bien débrouillée avec sa petite famille. Mais les choses se compliquent quand elle commence à lorgner sur un parent d'élève, rencontré à la sortie des classes... Mauvaise idée, Calamity Lucy. Très mauvaise idée !

Lucy, c'est moi, c'est toi, c'est nous toutes. On a toutes une petite part de maladresse, et on oublie toutes des choses en essayant de faire les parfaites femmes d'intérieur. Ce livre mêle l'humour et l'amour, et c'est plutôt une bonne chose. Lucy vit avec son mari, architecte très occupé, et ses 3 garçons en pleine croissance. Elle doit tout gérer seule, mais n'est pas très organisée. Avouez que cette description peut ressembler à une mère lambda ! Lucy voit tout de même toujours ses amies, qui la conseillent quant au père de famille qu'elle rencontre à l'école, et quant à sa vie amoureuse avec son mari. Elle est mariée depuis plusieurs années, a trois enfants, et elle se pose forcément des questions. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que l'on peut se dire que cette situation pourrait être la notre. Lucy se pose aussi des questions sur sa vie, sur elle, sur sa place de femme. Elle n'est pas une héroïne parfaite comme on peut en voir dans certains livres. Elle fait des erreurs, elle dit des gros mots, elle ne sait pas cuisiner, elle n'a pas le temps de s'épiler, elle oublie ses clés, elle perd sa carte bleue.. Bref, elle est toi, elle est moi, elles est nous toutes.

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire