Erasmus : Aides financières et bons plans

Voilà voilà, comme tu le sais déjà, je suis actuellement en Erasmus à Constance, dans le sud de l'Allemagne. Et un Erasmus, ça coûte des sous, alors je t'explique comment essayer d'en sortir le moins possible de ta poche !

ceci est un signe € en pâtes, parce que cet article vous évitera de ne manger que des pâtes
Déjà, sache qu'Erasmus est un programme qui te permet de ne payer que les frais de scolarité en France ! C'est-à-dire que si tu pars aux Etats-Unis par exemple, tu n'auras pas besoin de vendre tes organes et toute ta famille, et ça c'est plutôt cool.

Je vais commencer par te parler des aides de base à demander avant ton séjour, puis je te donnerais des petits "tips" qui m'ont servi ou auraient pu me servir plus tôt. 

Premièrement : la bourse Erasmus. Cette bourse, tout le monde y a droit, donc c'est plutôt cool, et tu la reçois dès que tu as signé ton contrat de mobilité (une espèce de charte avec des règles à respecter, du genre ne pas partir 6 mois en vacances, et bien partir dans une fac), et ton Learning Agreement (le truc qui te permet de valider tes crédits). Ensuite, la somme varie selon combien de mois tu restes et tout ça (personnellement, je n'ai toujours pas eu de mail indiquant la somme, mais j'ai eu mon premier versement, youhou!). Tu reçois 80% de la bourse au début de ton séjour et 20% à la fin, après avoir rendu un rapport. 

Ah oui, ne compte pas sur les bourses pour vivre les premiers mois. Ils s'en foutent que tu galères. Prévois de l'argent avant, histoire de pouvoir subvenir à tes besoins au début. Et tes besoins vont être énormes, prépare toi !

Ensuite, si tu es étudiant boursier, tu as la bourse de mobilité. Une bourse de 400€ par mois qui s'ajoute à tes bourses sur critères sociaux (selon où tu vas, t'es le roi du pétrole quoi). N'oublie pas de la demander !

Autre bourse intéressante, c'est la bourse régionale. Renseigne-toi, ta région en a sûrement une ! Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes (je déteste encore écrire ça :(), elle est très intéressante, et elle fonctionne comme la bourse Erasmus : 80% au début, 20% à la fin. Ou alors tout à la fin (ce qui sera sûrement mon cas, puisque je n'ai le droit de recevoir aucun mail pour m'informer apparemment.. Ah, la joie de l'administration !)

Il me semble qu'il y a des bourses particulières pour partir dans certains pays comme la Chine, par exemple. Mais je ne suis pas sûre, c'est à creuser si c'est ta destination de rêve !

Ca y est, maintenant t'as le porte-monnaie plein (ou assuré de l'être), on peut commencer à donner des petits conseils pratique. Mes conseils sont surtout pour l'Allemagne, ils ne s'appliquent clairement pas à tous les pays Erasmus, qui sont beaucoup trop nombreux et variés. Mais parfois, ils pourront sûrement aussi t'aider !

Pour le logement, demande un logement étudiant. Si tu paies la caution et les frais de réservation à temps, tu es sûr d'être logé, alors autant ne pas prendre cette chance à la légère, surtout quand la fac t'annonce que trouver un logement est difficile dans la ville où tu arrives. Avoir un toit, c'est la base pour que ton séjour puisse se faire et bien se dérouler ! Pour l'Allemagne, si tu as le choix, je conseille la coloc', c'est pas ce que j'ai pris, car c'est une année où j'ai besoin de bosser tranquillement, mais c'est le mieux pour pouvoir parler la langue et surtout.. C'est économique ! La vaisselle est déjà là, le four aussi, tu as juste a ramené tes quelques éléments de vie. 

Sur place (pour l'Allemagne), achète le Semesterticket, le ticket de bus pour le semestre, parce que les transports peuvent revenir cher, et que c'est quand même vachement plus pratique !

Pour le forfait de téléphone, pense au roaming ;). Désormais, ton forfais fonctionne en Europe ! Attention quand même, pour ma part mon forfait ne fonctionne que pendant 2 mois, et, s'il n'a pas capté de forfait français, je passe en hors forfait. Ensuite il faudra comparer les meilleurs forfaits du pays où tu vas ! Ca fait déjà deux mois d'économie ;). 

Pour la nourriture, je te conseille simplement de comparer les magasins afin de voir les moins chers. Il faudra aussi t'habituer aux produits, et pour ma part, ce n'est pas encore fait, donc je ne peux pas vraiment être la plus apte à juger. De plus, je vis à la frontière suisse, dooonc c'est cher. Mais je m'en sors tout de même pour 25€ par semaine environ. 

Si ta fac d'accueil est bien faite, tu auras des réunions pour t'expliquer un peu comment t'inscrire dans une banque, ou comment avoir une assurance maladie. Si tu es en Europe, ne t'embêtes pas à créer un compte en banque ! Et n'oublie pas de demander ta carte européenne d'assurance maladie, qui est valable 2 ans !

Je pense avoir donné pas mal de conseils sur ce qui me venait en tête, si jamais j'ai d'autres idées qui jaillissent, je viendrais les ajouter par ici ! Et si des questions apparaissent, je compléterai l'article aussi ! Bons préparatifs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire