Mon Erasmus : Avant le départ.


Je suis quelqu'un de très très stressé, qui n'aime pas vraiment l'imprévu, et pourtant, en octobre, je pars en Erasmus. Et à l'heure où je publie cet article, je suis dans la ville qui m'accueillera dès octobre, afin de me familiariser un petit peu avec le lieu. J'ai décidé de vous faire un petit journal de bord de cet erasmus, histoire d'écrire un peu comment je me sens maintenant, et de partager avec vous mes sentiments tout au long de cette aventure (puis mes visites là-bas aussi!).

Je pars donc à Konstanz, dans le sud de l'Allemagne, à partir de début octobre. J'y vais afin de suivre des cours de master, et je fais en même temps mon master à distance en France. Je sais que ça va être beaucoup de travail, mais j'en ai vraiment besoin pour mon concours en avril.

Konstanz c'est ici, le lac fait frontière à la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche

J'arriverai donc début octobre, afin de faire une semaine d'orientation, c'est-à-dire une semaine où l'on nous fait visiter la fac, la ville, et où on nous aide à nous inscrire aux cours et à payer les frais à payer sur place (en Allemagne, le Semesterticket par exemple, un abonnement aux transports). C'est aussi à ce moment là que je récupérerai ma carte étudiante. 


Pourquoi j'ai choisi Konstanz ?

Si j'ai choisi Konstanz, c'est déjà parce que ce n'est pas trop loin de la France, et que je ne me sentais pas prête à vivre à l'autre bout de l'Allemagne pour mon premier séjour aussi loin de mon amoureux. C'est aussi parce que les autres villes proposées me paraissaient trop grandes, et moi j'aime vivre dans une ville-campagne. Et franchement, quoi de mieux qu'une ville avec de l'eau et des montagnes ? Rien

Combien de temps je pars ?

Je pars à Konstanz de octobre à février. Je ne voulais pas forcément partir plus longtemps et ne pouvais pas, car j'ai le concours en avril, comme dit plus haut. Il faut donc que je sois présente pour passer les épreuves, car c'est un peu compliqué de rater des cours avec Erasmus, ça coûte aussi de l'argent de faire les trajets, et ça fatigue (et ça stresse, mais ça, je le suis toujours). 

Pourquoi est-ce que j'ai choisi de faire Erasmus ? 

Comme je l'ai dit un peu plus haut aussi, il est important pour moi de partir en Erasmus, car si je veux être prof d'allemand, il va falloir que j'améliore mon niveau. Je ne me sentais pas prête à partir avant, et je me sens désormais un peu plus prête. En master, il est plus difficile de partir qu'en licence (selon le master bien sûr, certains obligent leurs étudiants à faire un Erasmus), mais je trouvais ça intéressant de partir un peu avant le concours. 

Comment on fait pour partir en Erasmus ? (où peut on partir?)

C'est assez simple, tu peux partir à partir à partir de ta deuxième année de fac, et pour cela, il suffit de te rapprocher du responsable Erasmus de ta filière. Là, tu seras "nominé" pour une destination (celles-ci varient selon les universités et les filières/UFR), et tu pourras préparer ton dossier, à toi la paperasse !

D'ailleurs... Est-ce que c'est pas un peu chiant de faire le dossier ?

Alors si tu n'es pas du genre à faire tes papiers tout seul, oui, c'est un peu chiant (mais les parents sont toujours d'une grande aide quand il faut demander des papiers). Puis si ta fac est un peu longue à la détente, c'est un peu compliqué à organiser avec les deadlines à respecter etc.. Mais franchement, le jeu en vaut la chandelle, et tout le monde y arrive, alors pourquoi pas toi ?

Comment ça se passe une fois le dossier validé/déposé ? 

Une fois le dossier validé, tu dois passer un test de langue, que tu repasseras en rentrant, histoire de tester ton niveau et de voir si ton séjour t'as été bénéfique. Tu dois en parallèle t'inscrire à la fac en France, et à la fac dans le pays de ton Erasmus. Tu recevras des mails pour t'aider dans tes démarches (souvent en anglais).

Et comment je me sens ?

Pour résumer ce petit article d'avant Erasmus (qui sera peut-être suivi d'un article d'avant départ en septembre), je vais écrire un peu comment je me sens, histoire de me garder une petite trace, et qu'on puisse suivre mon évolution ensemble ! Stressée, excitée, et un peu flippée de découvrir cette nouvelle vie quand même.

N'hésite pas si tu as des questions, je les ajoute là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire